400 élèves récompensés par le Smédar ! - 20/06/2013

Le jeudi 20 juin, le Smédar a organisé une cérémonie afin de récompenser les élèves de neuf établissements pour leur participation à des projets pédagogiques menés toute l’année. Chaque école et collège a reçu un diplôme et des cadeaux des mains des élus des communes et communautés de communes représentées. Les élèves ont assisté également au spectacle « Garbage Land, au pays des poubelles », conte musical fantastique interprété par la Compagnie « Ça s’peut pas ! ».

Des projets pour réduire, réutiliser et recycler les déchets des établissements

Éco-consommation, jardinage biologique, compostage, tri des déchets et recyclage, les élèves investis dans les projets « ÉTAPE »*1 et « RÉCRÉ »*2 du Smédar ont découvert la face cachée de leurs déchets tout au long de l’année. Près de 200 animations ont été proposées au total par les assistants de communication du Smédar dans 9 établissements : les écoles d’Auzouville-sur-Ry, de Sommery, de Dieppe (Jules Ferry), de Fresquiennes, de Villers-Ecalles et de Sainte-Croix-sur-Buchy ; les collèges d’Isneauville, de Cléon et de Dieppe (Georges Braque).


*1 ÉTAPE : ÉTablissements Acteurs pour la Protection de l’Environnement
*2 RÉCRÉ : RÉduction, Compostage, Recyclage des déchets à l’École

Un spectacle fantastique et éducatif

« On se croirait dans une fête foraine, mais il n’en est rien…On pourrait être au cœur d’une déchetterie, mais pas tout à fait …Ici les objets usés retrouvent une seconde vie. Ici le recyclage et le tri des déchets sont des questions de vie ou de mort. Ici vivent des habitants bien étranges pour qui le développement durable et l’écologie ne sont pas à la mode mais une réalité quotidienne dramatique. ». Un conte musical qui a su ravir les enfants qui fredonnaient déjà à la sortie de la salle les chansons rythmées du spectacle.


A l’issue du spectacle, les enfants ont été félicités. Des cadeaux et des diplômes ont été offerts en récompense de leur engagement tout au long de l’année en faveur du tri et de la réduction des déchets.