Abracadabrique : les briques se recyclent ! - 04/11/2013

La nouvelle campagne de communication du Smédar démarre cette semaine avec pour thème principal "le recyclage de la brique alimentaire".

Un journal, un spot radio et des affiches

La magie du recyclage s’applique aussi aux briques alimentaires. L’éleveur de vache laitière est loin d’imaginer que le papier absorbant qu’il utilise pour nettoyer les pies de ses vaches a été fabriqué à partir de briques alimentaires qui, elles-mêmes, ont servies à contenir leur lait !

Le Détri'Astuces, lettre d’information du Smédar, est distribué dans les boîtes aux lettres des 610 000 habitants de son périmètre. Vous pourrez également consulter prochainement l'intégralité des 7 éditions (une édition pour chaque syndicat de collecte) à la rubrique "Documentation".

En parallèle, un spot radio est diffusé sur les ondes de Chérie FM, Nostalgie et NRJ et des affiches sont visibles sur les bus de l'agglomération rouennaise et sur les camions de collecte des déchets de Dieppe.

Chiffres clés

Grâce au tri des habitants de l’ensemble du périmètre du Smédar, 242,92 tonnes de briques alimentaires ont été envoyées vers la filière de recyclage sur l’année 2012 soit :


- L’équivalent de 1560,17 km de briques mises bout à bout ;
- Une économie de 2 202,62 m3 d’eau et de 481,43 tonnes de bois ;
- La production de 7 044 100 paquets de 10 mouchoirs (23 grammes l’unité).