Ce week-end, le Smédar vous attend au festival BD de Darnétal ! - 23/09/2015

Partenaire du festival de la bande-dessinée de Darnétal, le Smédar sera présent samedi 26 et dimanche 27 septembre afin de proposer des animations autour du tri et du recyclage des déchets. Découvrez également en direct l’impression en 3D de l’usine Vesta !

Des animations en 3 dimensions

Si les écoliers seront les premiers à en profiter dans le cadre des journées « scolaires », le grand public est invité à découvrir ce week-end, toutes les animations du 20e festival Normandiebulle, dédié à la bande-dessinée, à Darnétal, près de Rouen.

Invité d’honneur, l’auteur Denis Bajram a accepté que le Smédar exploite certaines de ses planches pour les coloriser dans le cadre de l’atelier Aquacolor. En récupérant les tampons des feutres usagés, les enfants découvriront une nouvelle technique pour peindre des dessins. Une façon inédite de recycler et réduire ses déchets !

Alexandre Nicol, de l’association Phoenix Effect, présentera la technique de l’impression 3D, sur le stand du Smédar. Tout au long du festival, il imprimera en direct l’unité Vesta, bâtiment principal de l’écopôle à Grand Quevilly, dédié à la valorisation des déchets de 610 000 habitants. Le plastique utilisé pour l’impression est issu d’algues, un procédé 100 % naturel !

Enfin, les assistants de communication répondront à toutes les questions des habitants sur le tri et le recyclage des déchets.

Liens utiles