C'est l'été, compostez ! - 16/06/2014

Le printemps et l'été sont les saisons idéales pour débuter la pratique du compostage ! Le Smédar et les communautés de communes accompagnent les habitants volontaires pour se lancer dans la démarche, qui permet de réduire de 30 % le poids de sa poubelle de déchets.

Comment composter ?

1 - Carbone/Azote : respectez l’équilibre !
En respectant l’équilibre entre matières carbonées et matières azotées, vous optimiserez le processus de transformation et faciliterez l’obtention d’un compost de bonne qualité.

Les matières carbonées sont des déchets bruns, durs et secs (branches broyées, feuilles mortes, paille, sciure et copeaux de bois, carton, essuie-tout, brindilles…). Ils se dégradent lentement. 

Les matières azotées sont des déchets verts, mous et humides (herbe fraîche, feuilles vertes, épluchures, légumes et fruits abîmés, marc de café, sachets de thé…), qui sont humides et se décomposent rapidement.

2 - Limitez les dépôts massifs de tontes de gazon qui étoufferaient le compost.
Il est important de veiller à diversifier les apports. Le gazon en excédent peut être disposé au pied des haies ou en paillage !

3 - Brassez !
Pour réveiller les micro-organismes du sol qui agissent dans la décomposition des déchets, il est nécessaire de bien mélanger le contenu du composteur, de l’aérer, car il s’est inévitablement tassé pendant l’hiver.

Se procurer un composteur

Toutes les jardineries et les grandes surfaces commerciales proposent des composteurs en bois ou en plastique, que vous pouvez vous procurez pour un tarif raisonnable. Pensez également aux petites annonces pour des produits d'occasion !

Si vous habitez l'une des communes de la Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen, contactez la maison de l'Intercommunalité à Montville, une opération de distribution est actuellement en cours pour les habitants volontaires, prêts à s'engager pour réduire leurs déchets.