COP21, développement durable, le Smédar se mobilise au Festival du livre de jeunesse ! - 30/11/2015

Alors que 152 chefs d’État se retrouvent à Paris pour engager des discussions sur le réchauffement climatique, le Smédar se mobilise pour la réduction et la valorisation des déchets.

Réduire, réutiliser et recycler !

Le traitement des déchets représente 3 % des émissions de gaz à effet de serre en France. A l’échelle mondiale, de nombreux pays ne disposent pas d’infrastructures pour valoriser les déchets et c’est au cœur des océans que l’on retrouve les sacs, bidons et autres bouteilles en plastiques, sources de pollution…

Il est encore temps d’agir ! Des animations ludiques seront ainsi proposées, au cours du Festival du Livre de Jeunesse, à Rouen, qui a cette année pour thème principal le « Développement durable ».

Au programme des trois jours (du 4 au 6 décembre), sur le stand du Smédar : l’atelier Aquacolor, ou comment apprendre à réutiliser des feutres usagés pour colorier et peindre. Le Smédar proposera également des solutions afin de réduire ses déchets au quotidien, et améliorer le tri à la maison, notamment dans la salle de bains.

Le Festival du Livre de Jeunesse mettra à l’honneur le projet Be Polar, pour lequel le Smédar est partenaire.
Les jeunes de collèges et de structures associatives participent à un concours de rédaction de scenarii sur le thème de la valorisation des déchets, en respectant les codes du polar d’anticipation.

Les lauréats auront le plaisir de voir leur proposition exploitée pour la création d’un film d’animation, par des professionnels de l’audiovisuel.

Le Smédar participera enfin à une table ronde, organisée dans le cadre du festival, sur le thème de l'éducation à l'environnement, vendredi 4 décembre à 14h.

Le festival, côté pratique

Horaires d’ouverture au public :
Vendredi : 10h à 20h
Samedi : 9h à 19h
Dimanche : 10h à 19h

Droits d’entrée :
2,50 € (billet valable toute la durée du Festival)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les possesseurs de la Carte Région, les demandeurs d’emploi, les familles nombreuses, les étudiants (sur présentation d’une pièce justificative)