Des animations pour apprendre à réduire ses déchets ! - 21/11/2014

La poubelle a été inventée en 1884. Aujourd’hui, force est de constater que celle-ci est bien utilisée ! Chaque année, nous produisons en moyenne 360 kg de déchets, un record ! Afin de sensibiliser les habitants à cette problématique, le Smédar organise à Rouen, devant le Palais de Justice place Foch, les 26 et 29 novembre 2014, des animations sur le thème de la réduction des déchets.

Agir pour réduire

Avec pour thématique centrale le gaspillage alimentaire, les assistants de communication de proximité proposeront des ateliers, des jeux, de l’information et de la documentation à tous les passants, de 10h à 18h. Une vitrine en 3D est également aménagée dans un abris-bus situé sur la place.

Car réduire ses déchets est une activité nécessaire. A titre d’exemple, 20 kg d’aliments consommables sont directement jetés à la poubelle chaque année par famille, dont 7 kg de produits encore emballés. Dès lors qu’ils sont appliqués régulièrement, de simples éco-gestes peuvent produire de grands effets…. et ceci sans efforts. En effet, devenus des automatismes, les nouveaux comportements génèrent moins d’emballages, moins de gaspillage, plus de recyclage et souvent… des économies pour le porte-monnaie.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tient cette année du 22 au 30 novembre, partout en Europe. En 2013, 12 600 actions ont été labellisées dans 23 pays.