Des livres sans frontières ! - 16/03/2017

Avec le Smédar et l’association « Livres sans frontières », les élèves du collège Léonard de Vinci à Bois-Guillaume participent à une collecte solidaire de manuels scolaires et autres ouvrages.

2000 livres pour les enfants de Madagascar

Avec le Smédar et l’association « Livres sans frontières », les élèves du collège Léonard de Vinci à Bois-Guillaume entrent dans l’ère de l’économie circulaire !

Depuis quelques semaines, ils participent à une collecte solidaire de manuels scolaires et autres ouvrages. Manuels de mathématiques, sciences physiques et SVT, français, langues étrangères, annales de brevet, romans, livres de jeunesse… Au total 2000 ouvrages devraient rejoindre l’île de Madagascar par container au premier semestre 2017. Une boucle vertueuse, puisque ces livres auraient peut-être été jetés.

15 élèves (de la 6e à la 3e) ont assisté à une présentation du rôle de l’association et à une formation concernant le conditionnement, au CDI de l’établissement. Des cartons de récupération sont fournis par le collège et le Smédar pour le transport. Les livres et manuels seront ensuite acheminés par l’intermédiaire de l’association « Livres sans Frontières », située à Notre-Dame-de-Bondeville.

L’association « Livres sans Frontières », créée en 1996, collecte et achemine des livres vers les pays francophones qui en manquent, soutient l’apprentissage et la pratique de la langue française, renforce les liens d’amitié avec les pays francophones et lutte pour la sauvegarde de la diversité linguistique.