Des moutons en pâture en bordure de la plateforme de compostage ! - 20/05/2016

Vendredi 20 mai, une dizaine de moutons ont investi les espaces verts de la plateforme de compostage afin d’entretenir des talus difficiles d’accès pour les engins mécaniques.

10 moutons pour l'éco-patûrage

Le cheptel est essentiellement composé de moutons des races Suffolk et Ouessant. Ils sont tous déclarés à l’ARIC (association régionale pour l’identification du cheptel), bouclés aux oreilles et en bonne santé. Un bâtiment leur servant d’abris a également été installé.

Poursuite de la démarche écologique du Smédar

Les moutons ont ainsi pour mission quotidienne de brouter l’herbe, qui était auparavant tondue. Leur arrivée s’inscrit dans la politique de développement durable du Smédar, qui s’appuie déjà sur la certification ISO 14001 de la plateforme (certification renouvelée au mois d’avril 2016), la valorisation à 100 % des déchets réceptionnés sous la forme de compost et de bois énergie et la fourniture de chaleur via le réseau « Vésuve ». Elle facilite également le travail des agents en charge de l’entretien des espaces verts.

La plateforme de Saint-Jean-du-Cardonnay est l’une des deux plateformes de compostage du Smédar. Chaque année, cet équipement accueille et valorise près de 40 000 tonnes de déchets verts : tontes de gazon, feuilles, branchages, etc.

Après un processus de broyage et de fermentation, permettant la décomposition naturelle des déchets en 4 à 6 mois, un compost de qualité est obtenu (environ 20 000 tonnes par an).
Celui-ci est revendu en vrac ou en sacs, aux particuliers et aux professionnels, qui l’utilisent pour amender et fertiliser les sols.