Ensemble, réduisons nos déchets ! - 23/11/2015

Du 21 au 29 novembre se tient l’édition 2015 de la semaine européenne de la réduction des déchets. Afin de sensibiliser les habitants sur ce thème et apporter des conseils, le Smédar propose des animations pour le grand public, mercredi 25 et samedi 28 novembre, de 10h à 17h, place Foch à Rouen, devant le Palais de Justice.

Des animations à Rouen

Chaque année, nous produisons en moyenne 360 kg de déchets, un record ! A quelques jours de la COP 21, la réduction des déchets est plus que jamais un objectif prioritaire pour le Smédar. 20 kg d’aliments consommables sont directement jetés à la poubelle chaque année par famille, dont près de 50 % de fruits et légumes. Dès lors qu’ils sont appliqués régulièrement, de simples éco-gestes peuvent produire de grands effets : composter, éviter d’acheter les produits sur-emballés, mieux doser pour limiter le gaspillage alimentaire…

Mais d’autres actions, plus surprenantes, peuvent également porter leurs fruits ! C’est ce que démontrera l’association Saveurs et Savoirs, qui réalisera en direct à Rouen des smoothies ! Ayant récupéré des fruits abîmés, qui auraient normalement dû être jetés, l’association et le Smédar organiseront des dégustations d’un jus savoureux, multivitaminés !

Une vitrine en 3D est également aménagée dans un abris-bus situé sur la place. Sur ce même thème de la fabrication des smoothies, elle attire l’attention des passants, grâce notamment aux fruits exposés derrière les vitres.