Hommage à Claire Scesa-Camax - 27/11/2015

En ce jour d’hommage national aux victimes du terrorisme, ayons une pensée pour Claire Scesa-Camax, graphiste freelance, qui a notamment réalisé la charte graphique « Vésuve » pour le Smédar.

Une grande professionnelle

35 ans, mère de deux enfants, Claire Scesa-Camax est l’une des 130 victimes des attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris. Passionnée de musique, elle se trouvait ce soir-là, avec son mari, au Bataclan…

Claire Scesa-Camax était graphiste en freelance. Parmi ses nombreux clients : le Smédar. Contactée par la direction de la communication il y a quelques années, elle avait tout d’abord réalisé des dessins pour la rubrique « Eco-Gestes » du site Internet du Smédar (Voir ici : http://www.smedar.fr/editorial-les-12-gestes-quotidiens-142.html).

Elle avait ensuite participé à l’édition de la plaquette concernant l’expérimentation de la méthanisation des tontes de gazon (lien vers la plaquette : http://www.smedar.fr/doc-methanisation-59.html), en réalisant les dessins de présentation du cheminement des déchets.
Mais c’est surtout avec le réseau de chaleur « Vésuve » que Claire Scesa-Camax eut l’occasion de démontrer l’étendue de ses compétences. A l’origine de l’ensemble de la charte graphique liée à ce projet, ses dessins ont notamment été utilisés pour la plaquette, le site internet dédié au réseau (http://reseauchaleur.smedar.fr), la carte de vœux 2013, les panneaux de chantier, disposés pendant plusieurs mois dans les rues de Petit-Quevilly et Grand-Quevilly, ou encore les panneaux d’exposition.

En ce jour de deuil, pour sa famille et ses proches, souvenons-nous que Claire Scesa-Camax était une grande professionnelle, dotée de compétences artistiques exceptionnelles. Ses œuvres lui rendront hommage à jamais…


Claire Camax