Ils chantent pour le tri et la réduction des déchets ! - 09/06/2015

Après plus de 130 animations sur le thème du tri et du recyclage des déchets, les écoliers acteurs du projet « RÉCRÉ » se sont retrouvés mardi 9 juin, au théâtre Charles Dullin de Grand Quevilly pour une cérémonie de clôture en chansons.

7 chansons pour l'environnement

Les écoles de Blacqueville, de Montigny, de Préaux (Jacques Prévert), de Mont-Saint-Aignan (Pierre Curie) et de Dieppe (Paul Bert), mobilisées depuis le mois de septembre, étaient toutes représentées. Au total, 400 élèves ont interprété 7 chansons, composées par la compagnie de théâtre « Ça s’peut pas ! » à la demande du Smédar. Apprentissage des chants, création de décors…, les élèves se sont investis dans ce projet, avec l’aide des assistants de communication du Smédar.

A l’occasion de cette cérémonie, chaque école a reçu un diplôme des mains de Roland Marut, 1er vice-président du Smédar.
 

Des actions solidaires et environnementales

Le projet « RÉCRÉ » – Réduction, Compostage et Recyclage des déchets à l’École - est mené cette année pour la cinquième année consécutive. Du CP au CM2, les écoliers suivent un programme d’animations établi en collaboration avec les enseignants : découverte de la litière forestière et compostage des déchets, apprentissage des « éco-gestes », visite du centre de tri des déchets recyclables, fabrication de papier recyclé…
D’autres actions ponctuelles ont également été proposées, telles l’opération « 1 livre, 1 cadeau », en partenariat avec le Secours Populaire, ou encore une collecte de bouchons en liège, au bénéfice de l’association La Chaîne du Liège à Eslettes.

Le projet « RÉCRÉ » s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des déchets « Moins de déchets pour vivre Mieux », mené en partenariat avec l’ADEME. D’une durée de 5 ans, il vise à réduire de 7 % la production de déchets des habitants.

Pour revoir les actions menées dans le cadre du projet " RECRE " les années précédentes, c'est ici !

Videos des chansons interprétées par les élèves :