Ils compostent… et vous ? - 13/04/2012

2200 foyers ont fait l’acquisition d’un composteur. Avec le retour des beaux jours, le Smédar et les collectivités partenaires du projet « Moins de déchets pour vivre mieux » relancent l’information auprès des habitants. 

Des guides composteurs bénévoles à votre rencontre

Prêts à aider les habitants, les guides composteurs bénévoles sont certainement la clé de la réussite de l’opération. Depuis quelques mois, ils interviennent régulièrement dans le cadre d’événements qu’ils proposent ou à l’initiative du Smédar. « Nous ne vendons rien, mais nous donnons l’idée !» précisent Loïc et Liliane Cadiou, habitants de Villers-Ecalles. « Nous aimons discuter jardinage et compostage avec les habitants lors des événements, c’est très convivial ».
 

Un bilan satisfaisant

Le compostage des déchets ménagers rencontre un franc succès. Près de deux ans après le démarrage du projet et les premières distributions de composteurs, le Smédar et les collectivités partenaires dressent un premier bilan de l’opération « compostage à domicile ».

Comme le démontre l’enquête téléphonique récemment réalisée, les habitants sont satisfaits. Pour le compostage, tous les signaux sont au « vert » :
• 94 % des personnes contactées utilisent leur composteur « sans difficulté »,
• 63% des foyers ont vu le volume de leur poubelle diminuer fortement,
• 89 % ont monté leur équipement rapidement après l’avoir acquis.

Vous aussi, compostez !

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un composteur ou devenir guide bénévole, contactez le Smédar à l’adresse suivante : jecomposte@smedar.fr ou par téléphone : 02 32 10 44 08.