Le réseau de chaleur « Vésuve » inauguré ! - 02/12/2013

Après 14 mois travaux, le Smédar a inauguré, lundi 2 décembre 2013, le réseau de chaleur “Vésuve”.
10 000 logements, soit près de 30 000 habitants des communes de Petit Quevilly et de Grand Quevilly, bénéficient désormais d’un système de chauffage innovant et écologique.

Les déchets, nouvelle énergie renouvelable pour le chauffage

D’une longueur de 23 km (11,5 km aller et 11,5 km retour), le réseau de chaleur “Vésuve” est l’un des plus étendus de France. Il permet de transporter de l’eau chaude à 110°C, produite grâce à l’incinération des déchets ménagers au sein de l’UVE Vesta, jusqu’aux 24 chaufferies des clients du Smédar, situées aux extrémités du parcours.

Outre les logements, plusieurs écoles et autres équipements municipaux (théâtre, piscine, dojo…) ont également été raccordés. Le réseau sera exploité par le Smédar avec une mission d’assistance extérieure.

90 % de l’énergie thermique nécessaire au chauffage des bâtiments est ainsi fournie grâce aux déchets. Moins de fioul, moins de gaz, le réseau de chaleur permettra d’économiser chaque année 8 000 tonnes équivalent pétrole et 14 000 tonnes équivalent CO2.

Baisse du coût de l’incinération pour les 164 communes

L’intérêt est également financier pour les collectivités et bailleurs clients du Smédar. Le prix de l’énergie n’évoluera plus en fonction des cours des combustibles fossiles, dont les stocks s’épuisent. De plus, dans l’esprit de mutualisation qui a toujours été la volonté politique du Smédar, le tarif de l’incinération des déchets baissera de 1€ par tonne réceptionnée, dès le 1er janvier 2014, pour l’ensemble des adhérents (164 communes), soit une économie de 200 000 €.

"Le Smédar concrétise ainsi la réalisation d’un projet vertueux pour l’environnement, les collectivités et les habitants, et optimise le rendement de l’unité de valorisation énergétique Vesta, qui réceptionne et valorise chaque année environ 315 000 tonnes de déchets" précise Patrice Dupray, Président du Smédar.

Les enjeux du réseau “Vésuve”

  • Chauffer 10 000 logements grâce à une énergie renouvelable
  • Optimiser la valorisation énergétique de l’UVE Vesta en combinant la production d’énergie électrique et thermique
  • Produire une énergie propre à un tarif avantageux pour les clients
  • Économiser les ressources naturelles et protéger l’environnement