Les habitants de Pavilly compostent "collectif" ! - 11/07/2012

Succès pour le compostage collectif ! Jeudi 5 juillet, 50 personnes de la résidence des Frères Martin, à Pavilly sont venus chercher leur bio-seau et assister à la présentation organisée par le Smédar, le Somvas, la ville de Pavilly et la Société LOGÉAL Immobilière. Les habitants du quartier ont désormais toutes les clés en main pour trier leurs déchets fermentescibles et obtenir un bon compost.

Une démarche collaborative

Ils en avaient entendu parler, ils l'avaient vu se monter, et se demandaient bien comment cela pouvait fonctionner !
A l'occasion du lancement du compostage collectif dans le quartier, tous les habitants étaient invités à participer à l'aménagement de deux aires équipées de composteurs en bois. L'occasion pour Magali, Maître composteur du Smédar, de répondre à toutes les interrogations. Quels déchets doit-on déposer ? Comment s'opère la décomposition ? Qui peut participer ? Afin de les aider au quotidien, un guide leur a également été remis. Un rendez-vous leur a été donné dans un an pour récupérer les premières poignées de compost !

Véritable démarche collaborative, les partenaires de l’opération sont intervenus de façon conjointe pour aménager l’aire de compostage (LOGÉAL Immobilière), fournir les équipements (Somvas), et accompagner les habitants dans cette expérimentation (Smédar).

Cette opération a été organisée alors que le Somvas et la ville de Pavilly ont engagé, en collaboration avec le Smédar, une campagne de promotion du compostage individuel afin de réduire les déchets des ménages. Le Grenelle de l’environnement donne pour objectif aux collectivités de réduire de 7% la quantité de déchets collectés, et le compostage est l’une des actions phares du dispositif. Depuis 2009, année de lancement du projet, près de 350 foyers ont fait l’acquisition d’un composteur à tarif préférentiel sur les communes du Somvas.