Les meubles et les déchets dangereux se recyclent ! - 04/11/2014

La nouvelle campagne d’information du Smédar débute cette semaine. Distribution du Détri’Astuces dans les boîtes aux lettres, spot radio diffusé sur les ondes, campagne d’affichage sur les bus, faites le point sur vos connaissances concernant la valorisation des meubles et des déchets spécifiques !

Habitants et collectivités au coeur du dispositif

Alors que le tri des déchets recyclables est désormais un geste acquis pour de nombreux citoyens, le dépôt en déchetterie de certains types de déchets doit devenir plus systématique pour améliorer leur valorisation. C’est le cas notamment des déchets d’ameublement et des déchets dangereux, dits « spécifiques ». Sous l’impulsion de l’Etat, de nouvelles filières de valorisation ont récemment été créées, coordonnées par des éco-organismes agréés. Mais pas de recyclage sans tri et dépôt en déchetterie ! Les habitants et les collectivités sont les maillons forts du dispositif.

C’est ainsi que Eco-DDS collecte désormais les déchets spécifiques dans les 22 déchetteries du périmètre du Smédar. Toutes sont équipées pour récupérer séparément les pots de peinture, les solvants, les acides les produits phytosanitaires, etc.
La filière de valorisation des meubles s’est également consolidée, autour de l’éco-organisme Eco-Mobilier. Les déchetteries présentent ainsi des bennes, dans lesquelles peuvent être jetés les tables, canapés ou encore les salons de jardin.

Pour plus d’informations, consultez le journal Détri’Astuces en cliquant sur le lien ci-dessous. Ecoutez également le spot radio !

Si vous souhaitez connaître l’emplacement de la déchetterie la plus proche de votre domicile, consultez le site « Mes déchets » !