Pendant les fêtes, pas de répit pour le tri ! - 23/12/2013

Attention au grand déballage ! Chaque année, les fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre apportent leurs lots de cadeaux… et d’emballages. Pour que vos événements en famille ou entre amis soient aussi bons pour l’environnement, pensez-y, pensez tri !

Bouteilles et papiers dans le sac jaune

A l’occasion des fêtes, agissez pour la planète ! Star de la fin d’année, le papier cadeau d’emballage est recyclable. Pour lui offrir une seconde vie, une solution : le jeter dans le sac ou le bac jaune (ou bleu) dédié au tri. Il rejoindra ainsi les autres emballages triés et pourra être recyclé…  en papier.

Les bouteilles en verre (vin, champagne…), les cartons d’emballages, les bouteilles en plastique, sont également recyclables. Au même titre que les papiers, ils redeviennent de la matière première pour les industriels et sont sources d’économies de ressources naturelles. Alors pensez au tri !

Pour les déchets d’équipements électroniques, rendez-vous à la déchetterie ou dans votre magasin habituel. Bien séparés, ils seront ainsi démantelés pour être valorisés.

Un Noël sans poubelles, c’est possible !

Au-delà du tri, de simples gestes permettent de prévenir la production de déchets :

  • Privilégier les achats d’aliments en vrac ou à la coupe,
  • Eviter les nappes, les serviettes et la vaisselle jetable,
  • Offrir des cadeaux dématérialisés (cartes cadeaux, places de spectacles, activités de loisirs…),
  • Emballer les cadeaux avec des papiers récupérés…

Et bien d’autres encore !