Recyclage, réduction des déchets, des animations scolaires toute l’année ! - 03/12/2014

En charge de la valorisation des déchets de 613 000 habitants, le Smédar propose tout au long de l’année des animations en classe afin de sensibiliser les jeunes générations aux bénéfices du tri, du recyclage et de la réduction des déchets pour l’environnement.

Des ateliers adaptés au niveau des élèves

Auparavant jetés, désormais triés et valorisés, les déchets font souvent l’objet de beaucoup d’interrogations des habitants, et ce, dès le plus jeune âge. Comment trier ? Que deviennent-ils ? Quels éco-gestes peut-on adopter pour les réduire ?

A ce titre, les assistants de communication du Smédar réalisent chaque année des actions afin d’expliquer à chacun les bénéfices du tri et de la réduction des déchets. Parmi elles, nombreuses sont les animations dans les classes, auprès des élèves.

Sollicité par les enseignants, le Smédar propose au cours d’une demi-journée des ateliers diversifiés, adaptés au niveau des élèves (du CP à la Terminale). Chaque intervention est personnalisée afin de répondre aux attentes de l’équipe pédagogique.

En primaire, l’animation se déroule ainsi autour d’ateliers « tournants ». Répartis en petits groupes, les élèves participent à un quiz sur le tri des déchets, avant de découvrir la transformation dans les usines de recyclage. Comment réduire ses déchets ? En comparant les objets d’hier et d’aujourd’hui, ils prennent conscience que les objets jetables et les suremballages font fortement augmenter le poids de nos poubelles. Et parce que l’éducation à l’environnement ne se limite pas à la question des déchets, le jeu des paysages est également présenté. Les élèves doivent repérer les actions néfastes pour la planète sur un dessin.

Proposées aux établissements scolaires implantés sur le territoire du Smédar, les animations sont entièrement gratuites et se font sur inscription.