Réparer l’électroménager, la clef pour réduire les déchets ! - 09/05/2014

Votre appareil électroménager tombe en panne et vous n’avez pas envie de le jeter… Pas d’inquiétude, vous pouvez le réparer ! Quelques tours de clefs et une pièce détachée suffisent souvent à allonger la durée de vie de votre lave-linge, téléviseur ou réfrigérateur, à moindre coût.

80 % des gros appareils réparables !

Très en vogue depuis le début de la crise économique, la réparation des objets du quotidien connaît un véritable essor. Avec un nombre d’entreprises qui a augmenté de 26 % entre 2007 et 2011, le marché de la réparation a enregistré une forte croissance en France. Si le bénéfice de l’opération est réel pour le porte-monnaie, un autre impact ne doit pas être oublié : la réduction des déchets. Sur la seule année 2011, 825 000 tonnes de déchets auraient ainsi été évitées grâce au réemploi et à la réparation des objets selon l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

De nombreux professionnels proposent de réparer vos appareils électroménagers sur le territoire du Smédar, pour un tarif moyen de 60 à 70 €. Pensez-y ! Attention, compte tenu du coût de la main d’œuvre, la réparation des petits appareils est rarement possible.

Grâce à internet, à domicile aussi !

Pour les plus ambitieux, internet pourra également apporter des conseils utiles pour réparer à domicile. « Ne jetez plus, réparez ! » peut-on lire sur la page d’accueil du site http://www.commentreparer.com, qui se définit comme « une communauté d'entraide dédiée à la réparation d'appareils domestiques ». Le site accueille chaque jour 5 000 visiteurs et regroupe presque 10 000 fans sur Facebook. Fiches pratiques, forum d’entraide, répertoire de professionnels… Une mine d’or à la disposition de tous, entièrement gratuite.

3 conseils pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers

- Respecter les consignes d’utilisation préconisées par le fabricant de l’appareil. Pour les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, pensez notamment à bien nettoyer régulièrement les filtres.

- Conserver ses justificatifs d’achat pour bénéficier de la garantie réparation du fabricant.

- Réparer soi-même ou demander un devis à un professionnel avant de jeter l’appareil à la déchetterie.