Rouen : les fruits de la réduction des déchets - 28/11/2012

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le Smédar organisait à Rouen une distribution de jus de pommes, 100 % naturel, afin de sensibiliser les habitants au message suivant : « Recyclez, réduisez, réutilisez vos déchets, la nature vous le rendra ! ».

Une animation durable

Pommes déchargées, pressoir installé et gobelets compostables prêts à être distribués, il ne manquait plus que le jus lorsque les premiers passants commençaient à s’arrêter devant le Palais de Justice. Quelques minutes, le temps que les premières gouttes perlent, et chacun pu finalement se délecter d’un jus savoureux, que seule une nature bien protégée peut offrir.

Autour d’un verre, les discussions s’installent sur un sujet commun à tous les habitants : les déchets. Comment les trier ? Comment les réduire ? Quelles actions sont portées par les collectivités pour améliorer le service ? Les 17, 21 et 24 novembre derniers, près de 2 500 personnes ont bénéficié des réponses apportées par les agents du Smédar.

La réduction des déchets est un enjeu important pour l’environnement. Chaque habitant produit près de 390 kg de déchets par an, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. La Semaine européenne de la réduction des déchets est l’occasion pour les collectivités de sensibiliser les habitants aux gestes durables pour préserver l’environnement. Un tiers de nos poubelles pourrait être réutilisé, composté et trié.
En complément, une vitrine en « 4D » était aménagée dans un abris-bus, situé sur la place Foch, rue Jeanne d’Arc.