Tour du monde du recyclage - 08/03/2015

La nouvelle campagne d’information du Smédar est lancée ! Surveillez votre boîte aux lettres, le Détri'Astuces sera distribué entre le 9 et le 14 mars 2015 sur les communes de la Métropole Rouen Normandie. Les six autres éditions seront diffusées la semaine suivante.

Allemands, Belges et Suédois : champions du tri !

Le thème principal de ce nouveau numéro, « le recyclage d’ici et d’ailleurs », est décliné sur des affiches apposées sur les bus de la TCAR et dans les mairies. Découvrez également le nouveau spot radio sur Chérie FM, Nostalgie et NRJ ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

L’herbe est-elle plus verte chez le voisin ? Parmi les idées reçues, on entend dire parfois que les français sont de mauvais trieurs. Sur les 28 pays membres de l’Union Européenne, la France arrive en 12e position. Talonnée de peu par la Finlande et le Royaume-Uni, la France a des résultats nettement supérieurs lorsque l’on compare le taux de valorisation énergétique. Cette donnée est très importante car si les déchets ne sont pas recyclés, au lieu d’être mis en décharge, ils peuvent bien souvent être incinérés pour produire de l’électricité et du chauffage comme c’est le cas à VESTA, l’écopôle de valorisation des déchets du Smédar.

Comment les déchets sont-ils gérés dans le monde ?

Le Détri’Astuces présente un tour d’horizon de la façon dont les déchets sont traités en Europe et dans le monde. Alors qu’un européen produit en moyenne 500 kg de déchets par an, un habitant des Etats Unis en produit 730 kg. Plus un pays est riche, plus la part des emballages est importante, d’où l’intérêt du tri et du recyclage.