Trier plus et jeter moins : la nouvelle devise de cinq écoles ! - 27/01/2015

Pour la quatrième année consécutive, le Smédar engage avec cinq écoles primaires le projet « RÉCRÉ » – Recyclage, Compostage et Réduction des déchets à l’École. Objectifs : trier plus… et jeter moins de déchets !

678 élèves concernés

Réduire et mieux valoriser les déchets, telles sont les ambitions de 5 écoles primaires du périmètre du Smédar ! Blacqueville, Montigny, Préaux (Jacques Prévert), Mont-Saint-Aignan (Pierre Curie) et Dieppe (Paul Bert)... 678 élèves sont concernés au total et plus de 150 animations seront proposées jusqu’au mois de juin par les ambassadeurs du tri, de la maternelle au CM2 : découverte de la litière forestière et compostage des déchets, apprentissage des « éco-gestes », visite du centre de tri des déchets recyclables, fabrication de papier recyclé…

Des actions solidaires et environnementales

En parallèle de toutes ces actions, le Smédar propose aux écoles de participer à plusieurs collectes solidaires. Ainsi l’opération « 1 livre, 1 cadeau », en partenariat avec le Secours Populaire, est renouvelée. Une collecte de bouchons en liège, au bénéfice de l’association La Chaîne du Liège à Eslettes, est également organisée dans chaque école et permettra de financer des sorties loisirs pour des personnes en situation de handicap.

Une comédie musicale sur les déchets

Nouveauté « 2015 », les élèves mettront en musique les partitions du développement durable, avec la coopération de la compagnie de théâtre « Ça s’peut pas ! ». Apprentissage des chants, création de décors… un investissement important dont le point d’orgue sera un spectacle présenté lors de la cérémonie de clôture du projet, le 9 juin 2015 au théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly.