Villers-Ecalles, terre du jardinage durable - 04/06/2012

Samedi 9 juin : rendez-vous à Villers-Ecalles pour découvrir le jardinage durable ! Pour la journée de lancement du projet ECOVIL’, le Smédar invite les habitants à venir pour apprendre à jardiner et à composter au naturel ! De nombreuses animations gratuites seront proposées.

Le programme de la journée

 

De 10h à 18h, place Jean Moulin : des ateliers GRATUITS pour petits et grands !


Fabriquez des moulins à vent avec des bouteilles !

Un atelier inédit proposé par l’association Lotromonde.
Pour enfants à partir de 6 ans.

Péchez et créez !

Chaque boule péchée dans la baignoire vous ouvre les portes des ateliers : nichoirs pour les oiseaux, gîte à insectes, semis à emporter… A vous de fabriquer !

Ils compostent… et vous ?

Les guides composteurs bénévoles de Villers-Ecalles vous conseillent.

Décorez le Recycl’Arbre !

Redonnez toute sa verdure à l’arbre Écovil’ en participant aux ateliers de création de feuilles d’arbre et de fleurs recyclées !

Le miel et ses abeilles…

Découvrez le fonctionnement d’une ruche, avec Monsieur Hautot, apiculteur à Saint-Pierre de Varengeville

Plantes, graines, outils, objets de décoration : échangez et partagez !

Prêts à troquer ? Apportez vos plantes, graines, outils de jardinage et éléments divers de décoration et repartez gratuitement avec d’autres variétés de plantes ou d’objets !

Conseils et démonstrations de jardinage naturel :

  • Apprenez à pailler, à désherber sans pesticides, à utiliser des plantes couvre-sol, à associer vos plantations pour lutter contre les maladies,
  • Trouvez des solutions pour préserver la biodiversité,
  • Jardinez avec la lune,
  • Fabriquez votre purain d’ortie !
  • Découvrez le brass’compost !

Repartez avec vos fiches conseils !

Un bon de retrait pour un sac de compost sera offert aux 100 premières personnes qui le souhaitent !

Écovil’ : un an pour apprendre les gestes éco-citoyens !

 

Tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous seront proposés aux habitants de Villers-Ecalles par le Smédar, afin de les accompagner dans une démarche de réduction des déchets et de protection de l’environnement.

Assistés d’associations locales, engagées pour la biodiversité et la protection des espaces naturels, les agents du Smédar viendront régulièrement proposer des ateliers, jeux, spectacles, ou encore des débats.

Un projet européen

L’opération Écovil’ sera réalisée dans cinq villages de l’arrondissement de Rouen au cours des prochaines années, Villers-Ecalles étant le premier d’entre eux. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière, Interreg, proposé par l’Union Européenne, qui finance à hauteur de 50% les actions menées. L’expérience Écovil’ est ainsi parallèlement développée avec les habitants de trois collectivités locales situées en Angleterre.