61 communes engagées

Les éco-administrations constituent le deuxième axe du projet « Moins de déchets pour vivre Mieux », mené en partenariat avec l’ADEME, sur quatre Communautés de Communes (CC des Portes Nord-Ouest de Rouen, CC du Moulin d’Ecalles, CC Saint-Saëns Porte de Bray, CC du Plateau de Martainville) et le Somvas.

Les objectifs du programme

Mairies, Trésor Public, services postaux, équipements sportifs et de loisirs, bibliothèques, la liste des établissements publics est conséquente. Nombreux sont les agents de ces administrations qui ont adopté des gestes quotidiens pour limiter leurs déchets, toutefois une marge d’optimisation peut exister.

De ce constat est né le projet, qui débute pour chaque site, par la réalisation d'un diagnostic. La sélection des actions précisément menées au sein des administrations est le fruit d’une concertation entre les agents des services publics concernés et le Smédar. Cinq axes de travail ont été identifiés et sont proposés à chaque démarrage de projet :

  • Informer sur les pratiques à mettre en place dans le but de réduire les quantités de déchets produits,
  • Développer l’exemplarité par des bonnes pratiques contribuant à la prévention des déchets,
  • Favoriser l’achat des matériaux issus du recyclage,
  • Limiter les achats de matériel à utilité occasionnelle,
  • Favoriser les échanges de services.

A la fin de l'année 2012, 61 communes s'étaient engagées à mettre en oeuvre plusieurs actions préconisées dans les diagnostics établis par les agents du Smédar.

Des visites du centre de tri, suivies d'échanges et de débats, ont été organisées pour les élus et les agents concernés.