1,2 million de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France sans être consommées… un sacré gaspillage ! On estime à 20 kg la quantité de fruits, de légumes, de yaourts, qui finissent directement à la poubelle sans passer par la case assiette. A cela s’ajoutent également 7kg de produits encore emballés et non consommés. A ce rythme, les poubelles se remplissent vite. En tout, 374 kg de déchets sont jetés par an et par habitant. Pour agir, des solutions existent !
Adoptez quelques gestes au quotidien :
Elle coûte entre 200 et 300 fois plus cher que l’eau du robinet, entraîne une utilisation de pétrole et remplit des milliers de camions sur les routes… Pourtant l’eau en bouteille conserve toujours une grande place dans la consommation alimentaire.
Mille fois moins écologique que l’eau du robinet, elle génère beaucoup de déchets et impacte les budgets des collectivités. Astuce : pour consommer l’eau du robinet, laissez-là décanter 24 heures dans le réfrigérateur !
Afin d’éviter les productions sous serre très énergivores et les transports des produits importés de l’étranger, mangez les fruits et légumes de saison !
De nombreux producteurs proposent à des tarifs très concurrentiels des produits de grandes qualités que vous pouvez vous faire livrer à domicile ou sur votre lieu de travail.
Sur Internet, le site « Espoir rural » recense quelques-uns des producteurs du département. Pas toujours esthétiquement « beaux », vos fruits et légumes seront généreusement bons !
Liens utiles |