Des projets scolaires sur les rails… - 30/01/2019

Les animations scolaires vont bon train ! Vingt établissements se sont engagés en début d’année avec le Smédar dans un programme d’activités éducatives variées. L’objectif est clair : trier plus et jeter moins de déchets !

Des écoles RÉCRÉ'actives !

Pour l'année scolaire 2018-2019, six écoles primaires du périmètre du Smédar participent au projet « RÉCRÉ » – RÉduction, Compostage et Recyclage des déchets à l’École. Mené dans les écoles de l’arrondissement de Rouen et de la ville de Dieppe depuis 8 ans, ce projet vise à réduire la production de déchets des habitants, en impliquant les élèves, les professeurs et les agents techniques des écoles.

Les écoles Jules Michelet et Paul Langevin (Dieppe), Guillaume Dubuc (Sierville), Marcel Dupré (Barentin), Thérèse Delbos (Maromme) et le regroupement scolaire de Montérolier/Buchy sont ainsi mobilisés. Au total, 871 élèves sont concernés et près de 200 animations sont proposées par les animateurs du Smédar, pour l’ensemble des 45 classes.

Des activités variées

D’autres établissements ont développé un partenariat avec le Smédar pour un accompagnement sur une thématique plus précise.

Qu’il s’agisse de la réutilisation avec l’action intitulée "l’art de trier" proposée à deux écoles de Rouen, la mise en place du tri au sein de quatre établissements ou encore la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines de six écoles et un collège, tous les axes de la prévention des déchets sont abordés.

Chaque intervention, qu’il s’agisse d’une animation ou d’une sortie pédagogique, se veut interactive. Les enfants manipulent, testent, jouent aussi, et réfléchissent ensemble à la meilleure façon de gérer leurs déchets.