La Marine Nationale cède au Smédar l’ancre du Dumont d’Urville. - 24/09/2019

Le Smédar inaugure l’ancre du Dumont d’Urville, dernier navire construit sur le site des Chantiers Navals. Fermé dans les années 1980, le terrain est depuis 1999 occupé par l'éco-pôle VESTA.

Symbole des Chantiers Navals de Normandie

Par convention, la Marine Nationale vient de céder gratuitement l’ancre du batral (bâtiment de transport léger) dénommé Dumont d’Urville, stockée depuis le démantèlement du navire à la base navale de Brest. Mis en cale en 1980 à Grand-Quevilly aux Chantiers de Normandie, le Dumont d’Urville a été admis au service le 5 février 1983. De 2010 à 2017, il était basé à Fort-de-France, siège du commandement militaire des Forces Armées aux Antilles. En juin 2017, le navire effectue son dernier voyage pour être désarmé.

Aujourd’hui, la présence de cette ancre devant l’entrée principale de l’éco-pôle VESTA est un nouveau symbole fort de cet héritage. Comme la stèle représentant l’emblème des Chantiers Navals et le pavillon Perret qui abritait autrefois les contremaîtres, l’ancre rappelle ces années glorieuses qui, pendant près d’un siècle, ont marqué l’histoire de notre région. Rappelons que dans les années 1920, les chantiers ont employé jusqu’à 1500 personnes.

Ci- dessous : rétrospective en images de la cérémonie officielle du vendredi 20 septembre 2019