Recyclage ou réemploi ? - 26/11/2018

En complément de la distribution du Détri’Astuces qui traite du recyclage, le Smédar lance une campagne d’information sur le réemploi.
Sujets centraux du supplément « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », la réparation  et le bricolage sont mis en avant dans un spot radio et sur des affiches.

Faites-le vous-même

Faites-le vous-même

Un objet cassé, un meuble trop vieux ou un lave-linge en panne rejoignent trop souvent le chemin de la poubelle ou de la déchetterie. Le bricolage est de plus en plus pratiqué. Retaper, relooker, un passe-temps qui pourrait vite devenir une passion pour de nombreuses personnes. Encore faut-il être formé à la manipulation des outils. C’est ce qui est proposé par exemple à la bricothèque du centre social de Cléon. Et pour celles et ceux qui n’ont vraiment pas l’âme d’un bricoleur, le site suivant vous permet de trouver un artisan-réparateur en un clic : www.cma76.fr/reparacteurs

La chaîne du recyclage

La chaîne du recyclage

Véritable chaîne humaine et industrielle… les acteurs du recyclage sont nombreux et le citoyen en est le premier et indispensable maillon ! Deux ans après l’extension des consignes de tri à tous les emballages et papiers, le Détri’Astuces de novembre 2018 détaille à nouveau les déchets recyclables. Il invite le lecteur à découvrir le cheminement des déchets, de sa maison jusqu’à son retour sous la forme d’un objet recyclé.