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Formations

En 2001, le service Ressources Humaines du Smédar reprend la gestion du personnel jusqu’alors conduite par la Communauté d’Agglomération Rouennaise.
A cette époque les agents s’inscrivent eux-mêmes aux formations qui les intéressent.

Une mise en place progressive
 
En 2002, un poste de responsable de formation est créé avec la volonté de centraliser les demandes afin de pouvoir les mettre en œuvre.
 
C’est en 2004 que l’on peut parler de plan de formation, outil indispensable pour assurer l’adaptation des agents à leur poste de travail ainsi que le développement de leurs compétences, par le biais de formations entre autres.
 
Des axes prioritaires
 
La Direction Générale se charge de définir des axes prioritaires comme la sécurité ou l’environnement (axe lié à la certification ISO 14001) et, plus récemment, le management. Elle les communique alors aux différentes directions qui recensent les besoins via les entretiens professionnels annuels.
 
Pourquoi former les agents ?

  • Développer des compétences
  • Adapter l’agent à son poste ou aux nouvelles technologies
  • Répondre à un besoin dans le cadre d’un projet de service
  • Préparer un concours
  • Se mettre à niveau en permanence (SST, CACES…)

 
En plus des formations externalisées pour la majeure partie auprès du CNFPT, elles peuvent être dispensées par des agents en interne:
 

  • La pratique de compostage (par une personne référente du Smédar)
  • La sécurité générale (par le chargé de sécurité)
  • La manipulation d’extincteurs (par le chargé de sécurité)
  • L’habilitation électrique (par l’adjoint au Responsable du service sécurité)
  • La commande publique (par la responsable des marchés publics)

 
  Pour une politique de formation favorable et accrue
 
La politique interne du Smédar a toujours été favorable à la formation grâce à une structuration des politiques de formation avec la mise en avant des métiers et de leurs compétences.
Depuis 2016, le souhait est d’impliquer plus fortement les chefs de services dans la politique de formation grâce à des échanges directs et constructifs avec la responsable de formation, ce qui permet d’identifier plus précisément les besoins dans ce domaine.