Share

Sécurité

 Depuis sa création, la protection de l’environnement est une priorité pour le Smédar. Pareillement, la sécurité au travail est un enjeu majeur pour le syndicat.
 

De 1999 à 2007: mise en place des règles d’hygiène et de sécurité
En matière d’hygiène et de sécurité, les axes d'action ont été mis en place dans le domaine de la formation (risque incendie, risque chimique, conduite d’engins, risque électrique…) ainsi que dans le domaine de la prévention (création du Document Unique, suivi des accidents…)
Un service Sécurité-Environnement veille à la sécurité et au suivi règlementaire des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) : nouvelles lois, mise aux normes… Des accueils sécurité ont été mis en place et un Agent Chargé de la Mise en Œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (ACMO) se déplace alors sur les sites à la rencontre des agents.
 
2008 : mise en œuvre de la certification ISO 14001
Il s’agit d’une démarche volontaire dont l’objectif est de réduire l’impact des activités du Smédar sur l’environnement.
 
2014 : l’environnement et la sécurité comme fil conducteur
L’objectif est de s’assurer de la bonne intégration des consignes par les agents.
 
2015: Hygiène et sécurité au travail
Plusieurs actions :

  • Constitution d’une politique de gestion et communication de crise
  • Mise en place des « Causeries sécurités »
  • Nomination d’assistants de prévention
  • Réalisation des plans de prévention
  • Travail d’anticipation pour la protection des agents et des installations techniques
  • Formations sur l’ergonomie
  • Réflexion sur la santé au travail

2016: Sécurité, tous mobilisés !
Une démarche culture sécurité suivant un programme établi se met en place avec  une forte mobilisation des agents dans l’optique de responsabiliser et protéger. Des règles d’or sont établies. La politique sécuritaire est affirmée et une nouvelle version de la norme ISO 14001 est axée sur l’évaluation des risques.
 
2017…: Améliorer toujours plus la sécurité et l’environnement
Le Smédar s’engage dans le développement durable en améliorant la qualité de vie au travail et le respect de l’environnement. La démarche Design se met en place et la volonté de diminuer les accidents et les maladies professionnelles s’accentue. La mise à jour du DUER se fait en collaboration avec le CHSCT et les agents de la collectivité.
 
En 2019, la politique environnementale devient une politique Sécurité-Environnement.