Share

Plateforme de compostage

 Le SMEDAR a récupéré la gestion de plusieurs plateformes de traitement de déchets verts depuis sa création.

Cléon : la continuité dans le changement
 
En 2000, le SMEDAR a récupéré la propriété et la gestion de l’ancienne unité de traitement des ordures ménagères d’Elbeuf où était déjà produit du compost sur ordures brutes, mais avec un procédé très différent !
 
Jusqu’à la fin des années 90, il était produit grâce à de l’ordure ménagère et des boues de stations d’épuration. Ce mélange était retourné à l’aide d’une roue « pelleteuse » pour accélérer le processus de fermentation. Des opérations successives de criblage au trommel permettaient enfin de récupérer le compost.
 
La matière était destinée à être vendue à des maraîchers tandis que les refus de crible devaient être traités par une entreprise extérieure.  La qualité médiocre du compost, composée d’une part importante de plastiques et de métaux, n’a pas permis de maintenir cette activité.
 
Lors du transfert de propriété du site au SMEDAR par le district de l’agglomération Elbeuvienne,  très vite, les modes opératoires de traitement ont changé avec la mise en œuvre d’une collecte sélective des déchets verts. Les procédés de traitement ont par conséquent évolué comme nous les connaissons aujourd’hui.
 
Actuellement, le site réceptionne chaque année entre 12 000 et 14 000 tonnes de déchets et valorise 3 300 à 3 800 tonnes de compost par an.
 
Saint Jean du Cardonnay : la plateforme la plus vaste et la plus autonome
 
C’est en janvier 2002 que la plateforme de St Jean a été transférée au SMEDAR. Précédemment exploitée par SITA, le site était déjà exploité pour produire du compost grâce aux déchets verts. Dans le milieu des années 2000, le SMEDAR a réalisé d’importants travaux visant à augmenter par deux la surface d’exploitation, à créer de nouvelles voiries et un parking, et enfin les différents chalets du site.
 
Les tonnages de déchets reçus n’ont cessé d’augmenter année après année, pour atteindre entre 36 000 et 40 000 tonnes par an actuellement. St Jean est la seule plateforme où l’ensemble des opérations de traitement (broyage / retournement / criblage) sont réalisées à l’aide des moyens humains et matériels du site, permettant ainsi la vente d’environ 18 000 tonnes de compost par an.
 
Plateforme de Boos : La petite dernière
 
Le SMEDAR a créé cette plateforme à la fin des années 2000. Elle accueille les déchets du secteur Est de l’agglomération Rouennaise. Sur ce site, les déchets sont seulement broyés par un prestataire de service avant d’être expédiés vers une entreprise qui assure le traitement final du gisement et la valorisation des sous-produits.
 
Et demain…
 
Un accueil et un traitement des biodéchets seront peut-être à prévoir dans les années à venir.