Share

Compost

Le SMEDAR fabrique et commercialise du compost depuis sa création. Issu de la dégradation organique naturelle des végétaux, par « compostage », il constitue l’une des principales formes de valorisation agronomique des déchets verts, collectés auprès des ménages, des communes et des entreprises, avec la méthanisation. C’est sur le site de Saint-Jean-du-Cardonnay, transféré au SMEDAR par le SIECO, ancien Syndicat de collecte et de traitement de déchets ménagers, que se situe la plateforme dédiée à ce traitement. Durant plusieurs années, du compost a également été fabriqué sur le site de Cléon. Egalement qualifié « d’Or Brun », le compost est un amendement organique. A ce titre, il ne doit pas être confondu avec du terreau.
 

Des déchets verts au compost : un processus long, en plusieurs étapes

Le compost est obtenu par dégradation à l’air libre (milieu aérobie) des déchets verts de toutes sortes.

Il existe plusieurs méthodes de compostage. Celle utilisée sur la plateforme du SMEDAR est le procédé « Végeterre ». Après réception, on contrôle, trie et stocke les déchets verts. On procède ensuite au mélange et au broyage, avant une mise en andains où fermentation et maturation permettent une dégradation des déchets qui s’échelonne sur 8 à 9 mois environ. En fin de maturation on crible et stocke le produit.
 
Il ne reste plus maintenant qu’à préparer et conditionner ce compost en vue de sa vente.
 
 



 

Et le compost retourne à la terre : la boucle est bouclée

Depuis 2004, la commercialisation du compost est confiée à Valenseine
En sacs, en vrac, criblé de différentes façons, le compost obtenu est vendu aux particuliers, aux agriculteurs ainsi qu’à des paysagistes, directement sur le site de Saint-Jean-du-Cardonnay, ainsi que sur celui de Cléon. Il est également pour partie rétrocédé aux communes, pour leurs espaces verts.
 
A l’issue du compostage, les déchets verts ont subi une réduction de volume de 85 à 90% et une diminution de poids de 65 à 70%.
 
En 2017, Valenseine a ainsi commercialisé près de 12 000 sacs de compost de 50 litres et environ 14 500 tonnes en vrac.