Share

Centre de tri

Le premier centre de tri de l’arrondissement de Rouen a ouvert ses portes en 1997, année de lancement du plan « jeter utile », soit 4 ans avant la naissance du SMEDAR, conformément au schéma global défini par la SOTRIVAD, société d’études créée en 1993 à l’initiative du SICDOM et de 6 autres syndicats. Installé dans un entrepôt de Saint-Etienne-du-Rouvray, toutes les opérations de tri y étaient réalisées de façon manuelle. Rapidement dépassé, celui-ci fut remplacé par un deuxième centre, inauguré en 1997, à Amfreville-la-Mi-Voie, repris par le SMEDAR dès sa création. Doté initialement d’une seule ligne de tri, il fut ensuite équipé d’une seconde, permettant de trier jusqu’à 21000 Tonnes par an. Le centre de tri actuel, qualifié « d’Unité de Tri et d’Affinage », se situe sur le site VESTA, au Grand-Quevilly. Ouverte fin 2006, la capacité de cette troisième unité était de 25000 tonnes. Entièrement rénovée en 2016, celle-ci est dorénavant portée à 35000 tonnes.

Des centres de plus en plus mécanisés et automatisés
Si l’installation de Saint-Etienne-du Rouvray était exclusivement manuelle, les chaines de tri suivantes ont intégré de plus en plus de matériels de tri mécanique et automatique (trieurs optiques, overband, courant de Foucault…), devenus nécessaires pour opérer le tri de plus en plus de matériaux, avec des performances exigées de plus en plus poussées.
 
Actuellement 80 agents travaillent sur cet équipement (agents de tri, de maintenance, caristes, administratifs…).
 
Environ 28000 Tonnes de déchets y ont été triés en 2017, soit environ 46 Kg/Habitant. Le SMEDAR précurseur sur la sécurité des agents
Le nombre important de machines automatiques et la répétition des gestes de tri à une cadence élevée rendent les aspects de sécurité très prégnants sur les centres de tri.

 

 

 

 

 

Pionnier du tri, le SMEDAR s’est donc investi sur ce domaine, permettant de développer une indispensable culture de sécurité. Il a participé aux travaux d’élaboration des normes françaises actuellement en vigueur pour ce type d’installations (norme Afnor…).