Share

Habitants

En tant qu’établissement public régi par le code général des collectivités territoriales, le Smédar remplit par essence une mission d’intérêt général. L’habitant est donc au cœur du projet porté par ses élus. Producteurs de déchets, ce sont les habitants qui sont la cible des campagnes d’information portant sur le tri et la réduction des déchets.

Journée du patrimoine : visite du centre de tri La sensibilisation des habitants, une mission mutualisée
Dans les statuts du syndicat mixte, une des missions est de « coordonner et fédérer les actions des collectivités adhérentes en ce qui concerne le tri sélectif ».
Le Smédar mène ainsi des actions de communication afin de promouvoir le tri des déchets auprès des foyers et augmenter les quantités de déchets recyclables collectées. La réduction des déchets est également une question centrale abordée lors des interventions. Les rencontres sur le terrain sont privilégiées dans le plan de communication, élaboré en partenariat avec les collectivités adhérentes.
 
La communication de proximité
Les interlocuteurs des habitants sont les ambassadeurs du tri, devenus avec le temps des « assistants de communication de proximité ». Au travers des opérations de « porte à porte », des visites du centre de tri, des animations dans les écoles, dans les quartiers, au sein d’associations locales ou encore sur les marchés, l’échange avec les habitants est privilégié. Présents sur de nombreuses manifestations sportives ou culturelles, les agents du Smédar sensibilisent chaque année plus de 40 000 personnes.
 
Une évolution démographique très modéréePorte à porte à Petit Quevilly
Même si les adhérents du Smédar ont connu de profonds changements sur leur territoire, le périmètre du Smédar a peu évolué depuis sa création. En vingt ans, le nombre de communes et d’habitants est resté quasiment identique. En 2019, le Smédar traite les déchets de 610 000 habitants (un peu moins de 600 000 en 1999) répartis sur 160 communes. Chaque habitant produit en moyenne 570 kg de déchets ménagers (déchets déposés en déchetterie inclus), un chiffre en stagnation voire en légère baisse depuis 2012. Rappelons qu’en 40 ans (entre 1960 et 2000), la quantité de déchets avait doublé. Un constat qui a rendu nécessaire les démarches de sensibilisation des habitants à la prévention des déchets.