Des visites évolutives
Au centre de tri les visites se sont complexifiées au fur et à mesure du temps
D’une visite assez linéaire à partir de 2002 à Amfreville-La- MiVoie où l’on suivait le déchet de son arrivée sur la chaîne jusqu’à son stockage dans l’attente de son départ dans les filières de recyclage, on est passé en 2017 à Grand-Quevilly à une chaîne plus moderne d’un point de vue technique et technologique avec des conditions de travail plus adaptées.
Alors qu’en 2002 les visiteurs du centre de tri étaient accueillis dans un préfabriqué, aujourd’hui ils peuvent bénéficier de salles accueillantes et équipées de divers jeux interactifs pour une meilleure compréhension du tri et de la valorisation des déchets.
Les visites de l’usine de valorisation sont quant à elle plus techniques car elles s’appuient sur des connaissances à la fois scientifiques, chimiques, électriques etc.
Depuis sa construction en 1998-1999, les riverains ont été les premiers informés et impliqués et les visites en direction du tout public se sont enchaînées aussitôt afin de découvrir la première usine d’Europe aussi moderne dans ce domaine. Aujourd’hui, une visite virtuelle est même proposée sur le site du Smédar.
Sensibilisation et transparence
L’objectif des visites du centre de tri est d’amener les citoyens à améliorer la qualité de leur tri et de mieux se rendre compte du devenir de leurs déchets une fois jetés dans les poubelles. Un accent est également mis sur les conditions de travail des agents de tri ainsi que sur l’utilité réelle du tri en tant que créateur d’emplois et des impacts bénéfiques sur l’environnement.
L’objectif des visites de l’usine de valorisation est de montrer l’efficacité du traitement des fumées grâce à la norme ISO 14001, la valorisation des déchets en énergie grâce au réseau de chaleur VESUVE, ainsi que l’histoire du site.
Notons l’étonnement systématique des visiteurs à la vue de la quantité de déchets traitée et de leur nature, ainsi qu’un taux de satisfaction toujours très important en fin de visite.
En constante augmentation, le nombre des visites du centre de tri en 2017 est de 150 environ et d’une cinquantaine par an pour l’usine de valorisation des déchets.
Aujourd’hui le centre de tri accueille aussi bien des adultes que des enfants, issus des milieux scolaires, associatifs ou d’entreprises.
L’usine de valorisation Vesta accueille des adultes, aussi bien étudiants que groupes de spécialistes ou partenaires étrangers, avec une augmentation du nombre de demandes depuis 2013, date de la mise en place du réseau de chaleur.