Share

Animations

De par sa compétence unique, le tri et la valorisation des déchets, le SMEDAR a eu pour objectif principal, dès sa création, de promouvoir son action auprès du public et des usagers. Promotion via les médias, les campagnes d’affichage mais aussi via l’animation en direct auprès de divers publics (associations, établissements scolaires, bailleurs etc.). Au fil des années et au fur et à mesure de l’extension du tri sur les communes du SMEDAR, le personnel dédié a étoffé son action en proposant toujours plus de moyens variés de communiquer sur le sujet.

Information/sensibilisation
Aux premières années du lancement de la collecte sélective auprès des habitants, les agents de qualité (futurs Ambassadeurs du Tri) communiquaient sur les mises en place des collectes et sur l’apprentissage du tri. Il s’agissait plus d’informer et de sensibiliser à cette nouvelle façon de gérer ses déchets car le tri était encore inconnu du grand public.
 
Education/jeux
Désormais la plupart des gens connaissent le tri et le recyclage des déchets ; les animations menées par les Assistants en communication de proximité (anciens Ambassadeurs du tri) portent plus sur l’entretien des connaissances en la matière et sur l’éducation des jeunes publics. L’accent est mis sur l’aspect ludique : apprendre en s’amusant. La créativité des ACP est alors mise à contribution pour développer des animations sur les thèmes du tri et du recyclage.
 

Réduction
L’animation insiste maintenant de plus en plus sur un message de réduction à la source avec la création de nouveaux jeux, dans le cadre notamment de l’appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », lancé par le ministère de l'Environnement et porté par l'ADEME.