Share

Réduction, réutilisation, recyclage

Pendant sept ans, de 2004 à 2011, le Smédar et l’ESCC (l’East Sussex County Council) ont agi ensemble dans le cadre du Programme européen Interreg  pour, entre autres, sensibiliser les habitants aux enjeux du recyclage et à ceux de la réduction à la source.

Réduction
En juin 2017 le Smédar a été labellisé par le Ministère de la Transition Écologique "Territoire Zéro déchet, Zéro Gaspillage",  afin de favoriser la réduction et, entre autres,  le réemploi et la réutilisation.
 
Les fonctions de Réutilisation/Réemploi/Recyclage participent au prolongement de la durée de vie des produits et donc, contribuent à la réduction des déchets. Pourtant, ces mots ne signifient pas la même chose.
 

Réutilisation
Le déchet est utilisé de nouveau, mais en le détournant de son usage initial.
 
Des artistes comme Marcel Duchamp ou plus récemment Bordalo II ont détourné des objets pour en faire des œuvres artistiques.
 
Depuis de nombreuses années,  par le biais de ses projets dans les écoles et dans les nombreux évènements auxquels il participe, le SMEDAR développe le détournement.

  • photophore avec des pots de yaourt en verre ;
  • pot de fleurs avec des bouteilles en  plastique ;
  • encre « aquacolor » avec les tampons des feutres usagers

Réemploi
Ce sont des produits qui ne sont pas des déchets et qui sont utilisés de nouveau sans modification de leur usage initial, suite à d’éventuelles réparations.
Bien que le SMEDAR n’ait pas vocation à faire du réemploi, il peut participer à des opérations ponctuelles :
En 2017 et 2018 il a organisé des collectes de livres en partenariat avec « Livres sans Frontières ». Plus de 2000 ouvrages scolaires ont été envoyés à Madagascar et à Djibouti.
 
De nombreuses associations proposent à la revente des produits après les avoir réparés ou restaurés comme EMMAUS, le réseau ENVIE, la ressourcerie RESISTES…
 

Recyclage
La matière première du déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet/matériau.

Dans le centre de tri du Smédar, les déchets sont envoyés, après être triés par matière, dans diverses filières de recyclage et cela, depuis la création de la collectivité.

  • plastique : laine polaire, isolant
  • verre : nouvelle bouteille de verre
  • papier : papier recyclé
  • métaux : vélo, voiture

C’est par toutes ces actions que le Smédar contribue donc à la réduction des déchets sur son territoire.