Les organismes publics tels que l’ADEME, forts de leurs soutiens et de leur expertise, sont des partenaires auxquels le SMEDAR est associé. A côté de ceux-ci, le SMEDAR a développé de nombreux partenariats, parfois par nécessité, souvent par sa volonté et toujours avec l’objectif d’être à la pointe de l’innovation et d’assurer le traitement des déchets dans les meilleures conditions.
Les éco-organismes : des partenaires devenus incontournables
Fort de sa volonté d’optimiser la valorisation de l’ensemble des déchets en fonction de ses possibilités, le SMEDAR s’est, dès sa création et au fil des années, associé à de nombreux éco-organismes et filières de « responsabilité élargie des producteurs ». D’abord avec Eco-emballages, dédié au recyclage des emballages, puis avec de nombreuses autres filières créées par la suite pour le recyclage et la valorisation des déchets tels que le mobilier, les équipements électriques et électroniques etc.
Les partenaires Européens et Internationaux : de la volonté d’innovation du SMEDAR
Dans un souci permanent de partage des savoirs et de développement de nouvelles technologies de traitement, le SMEDAR a développé des échanges internationaux en s’associant, dès 2005, à des partenaires européens comme avec l’East Sussex County Council (Grande-Bretagne) dans le cadre des programmes « InterReg » et en adhérant à l’association « International Solid Waste Association ».
Amorce, Cercle National du Recyclage, Réseau Idéal : de la volonté militante du SMEDAR
« Stratégique », tel est le terme qui relie le SMEDAR à ces 3 associations. C’est également la raison de son adhésion et de son implication permanente.
Toutes trois ont un impact sur l’activité et le fonctionnement de leurs adhérents, leur permettant de devancer les changements et d’être toujours à la pointe.
Deux d’entre-elles, Amorce et le Cercle National du Recyclage, ont également, et surtout, vocation à intervenir dans le débat public pour influer sur les décisions nationales et européennes en faveur de la bonne valorisation des déchets afin d’assurer une meilleure protection de l’environnement.