Share

Déchetteries

Aujourd’hui, la gestion de 22 déchetteries relève de la compétence des intercommunalités adhérentes au Smédar qui reste responsable du traitement des déchets déposés par les habitants.
Le Smédar accompagne les déchetteries dans leur aménagement, la signalétique et la formation des gardiens.

Evolution de la prise en charge des déchets

Depuis 2003 et jusqu’en 2014, on assiste à une mise en place progressive de prise en charge des déchets grâce notamment à la création de multiples Eco-organismes issus de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP)
 
Cette variété de déchets est alors acheminée vers les filières appropriées pour être valorisée, et la quantité résiduelle de ceux envoyés en ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) diminue donc fortement.

L’Unité de Traitement des Encombrants du Smédar

En lien avec les déchetteries, l’Unité de Traitement des Encombrants fut créée sur l’écopole VESTA en 2005 afin de récupérer les bennes de tout-venant en provenance de celles-ci.
16 déchetteries étaient donc concernées. Cela représentait 21 906 tonnes de déchets à trier sur l’UTE.

Formation accrue des gardiens portée par le Smédar et publications régulières
 
Depuis 2012, 22 déchetteries connaissent des modifications des consignes de tri et des aménagements réguliers y sont réalisés.
Une formation des gardiens, portée par le Smédar, a donc lieu régulièrement pour répondre aux nouveautés et pour améliorer l’information donnée aux habitants. Celles-ci étant accompagnées de publications spécifiques.

Expérimentations
 
En 2012 une expérimentation sur la méthanisation du gazon coupé a lieu dans 3 déchetteries et l’on assiste à une hausse d’apports des déchets verts.
En 2014, une collecte expérimentale des déchets amiantés a lieu sur la déchetterie de Villers-Ecalles.
Aujourd’hui, environ 100 000 tonnes de déchets sont collectés par le biais des déchetteries avec tous les bénéfices environnementaux que cela entraîne.