Share

L’unité de traitement des encombrants

 
Les encombrants sont des déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier.
Ils émanent des collectes en porte à porte de la métropole  et des déchetteries situées sur le périmètre du SMEDAR.
En 2000,  les encombrants étaient réceptionnés au Val d’Eauplet, où se trouvait l’usine d’incinération, avec une collecte adaptée par camion.
 

Evolutions techniques et mécaniques
 
Jusqu’alors six  agents travaillaient à l’exploitation des encombrants, avec broyeur et engins de chantier (Pelle et Chargeuse).
A partir de 2005, l’Unité de Traitement des Encombrants a été transférée sur l’écopôle VESTA.
Apparaît alors davantage de mécanisation et d’efficacité avec du matériel adapté.
Les six agents officient désormais avec 1 pelle thermique, 2 chargeuses, 1 pelle électrique, 1 tracteur et 1 benne agricole.
Ils sont équipés efficacement pour éviter d’inhaler de la poussière, nuisance principale liée au traitement spécifique des encombrants. Quant aux déchets, ils sont arrosés en permanence.      
 
En tout 5 flux de déchets existent (incinérables, ferrailles, métaux non-ferreux, pneus et bois)

 

Capacité de l’Unité de Traitement des Encombrants : 30 000 Tonnes /an.

L’activité de l’UTE est fluctuante selon les saisons. Activité ralentie pendant l’hiver, il y a davantage d’encombrants à partir du printemps. Elle est également plus 

dense en début de semaine, résultant d’une concentration plus importante de déchets sur les week-ends.
 
Il y a eu une évolution évidente de l’Unité de Traitement des Encombrants avec davantage de matière valorisée : le bois est broyé pour être commercialisé en biomasse, la ferraille est vendue, les pneumatiques servent à réaliser des aires de jeux etc… Les incinérables repartent en valorisation énergétique vers l’UVE
 
Aujourd’hui le ramassage à l’ancienne est en voie de disparition et les déchetteries sont équipées de conteneurs dédiés aux déchets relevant des Eco-organismes. Le travail reste donc bien articulé et construit en bonne intelligence avec le site de l’UTE.
Et à partir de 2019, 100% des matelas seront recyclés.