Share

Régie

Lors de la création du Smédar, le but essentiel était bien de travailler à partir des besoins de la population. En ce sens, la régie pouvait avoir toute sa place dans une organisation œuvrant pour l’intérêt des habitants.
Pour les élus, ce point de vue politique était la garantie de la maîtrise de leur pouvoir de décision. Il répondait aussi à la conviction qu'une entreprise publique travaillant pour le bien commun pouvait être tout autant capable d’une performance à haut niveau qu’une entreprise privée.

La plus grande partie des exploitations en régie syndicale
 
La gestion des apports, comme celle des sous-produits résultant de l’exploitation (les mâchefers) sont placées sous l’autorité directe du Syndicat Mixte.
A l'exception de l’exploitation de l’Unité de valorisation Energétique, tous les équipements suivants -  centre de tri, quais de transfert, plateformes de compostage, logistique et maintenance des équipements utilisés pour le service des déchetteries - sont exploités en régie sous la responsabilité directe du Smédar et fonctionnent avec du personnel sous statut de la fonction publique territoriale.
 
Cette gouvernance publique a conduit à :

  • la création de plus de 200 emplois territoriaux, non précaires, non aidés et pérennes
  • la maîtrise entière du fonctionnement des équipements
  • des choix stratégiques strictement adaptés aux besoins techniques, économiques et écologiques de la collectivité
  • une maîtrise des coûts de fonctionnement calculés sur la base des seuls paramètres techniques, économiques et sociaux

 

Le choix d’une délégation  pour l'UVE
 
En revanche, le Smédar ne dispose pas des compétences nécessaires au fonctionnement de l’unité de valorisation énergétique. Il a donc fait appel à une entreprise privée spécialisée, la SNVE filiale de Véolia, pour assurer l’exploitation de l’usine, en application d’un marché conclu en 1996 pour une durée de quinze ans à compter de la réception de l’usine en 2001. Le choix a été renouvelé en 2018 pour 6,5 ans.
 
En tout état de cause, le dispositif général du service reste bien le contrôle et la direction par le service public. Le Smédar assumant la responsabilité des tonnages entrants et des produits issus de l’incinération et de la commercialisation.