Le SMÉDAR est un syndicat mixte qui, à sa création, regroupait des collectivités locales et des établissements publics de taille et de nature différentes. Né en mars 1999, le Smédar a bâti un projet pour un ensemble de 22 adhérents composés de Districts, Syndicats intercommunaux et communes indépendantes.
L’intercommunalité en plein essor
L’arrêté préfectoral créant le SMÉDAR en 1999 officialisa le groupement de onze établissements publics et onze communes indépendantes. Pendant 10 ans, le paysage intercommunal a beaucoup évolué, favorisant les fusions entre établissements intercommunaux et le rattachement de communes à des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), ce qui a eu pour effet de réduire progressivement le nombre d’adhérents au Smédar. En 2011, alors que la ville de Dieppe se trouvait dans un schéma comparable à celui de l’arrondissement de Rouen quinze ans plus tôt, les élus dieppois ont fait le choix d’adhérer au SMÉDAR. La ville est représentée depuis 2014 au nom de la Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime. En 2015, la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a poursuivi ces regroupements. En 2019, 20 ans après la création du Smédar, le nombre d’EPCI adhérents est de cinq, pour une population quasi équivalente (610 000 habitants).
Des compétences complémentaires
Le Smédar est chargé du traitement et de la valorisation des déchets ménagers, dont la collecte est assurée par ses adhérents. Collecte et traitement constituent donc deux missions distinctes et complémentaires du service public de gestion des déchets. D’autre part, dès sa création, le SMÉDAR a eu pour vocation d’accompagner ses adhérents pour développer et promouvoir le tri des déchets recyclables. A cette époque, la collecte sélective n’était pas effective dans toutes les communes. Les syndicats intercommunaux adhérents au Smédar ont donc défini des schémas de collecte des déchets en cohérence avec les réalités de terrain.
Montée en puissance du tri
Des points d’apport volontaire ont progressivement été implantés sur le territoire et les premières collectes à domicile en sac ou en bac ont eu lieu. A chaque étape, le Smédar proposait à ses adhérents, responsables de la collecte, des campagnes d’information de lancement du tri sélectif soutenues financièrement par Eco-Emballages. Aujourd’hui, tous les établissements publics intercommunaux ont un dispositif de collecte des déchets recyclables connu des habitants.