Share

Quais de transfert

Centres de regroupement des déchets permettant de réduire les parcours des camions de collecte, les quais de transfert sont stratégiques sur le territoire du Smédar. Aujourd’hui au nombre de cinq, ces équipements sont d’anciens sites d’exploitation, qui appartenaient aux structures intercommunales existant précédemment à la création du Smédar en 1999.

 

Des sites reconvertis

Car les quais de transfert n’ont pas toujours eu la finalité qui leur est donnée désormais ! La plupart d’entre eux – Villers-Ecalles ; Montville ; Cléon – étaient d’anciennes usines d’incinération de petites tailles, qui traitaient les ordures ménagères de façon très minimaliste. Cela expliquant la présence de fosses, toujours utilisées actuellement, pour le stockage des déchets en transfert. Le quai de Saint-Jean-du-Cardonnay était quant à lui une ancienne décharge.
Ces unités vieillissantes, ne répondant plus aux normes techniques et environnementales, ont été fermées. Ainsi, lorsque le Smédar s’est constitué, avec l’adhésion d’un grand nombre de communes au projet de traitement des déchets mutualisé, les sites ont été transférés au syndicat et réutilisés.
Par la suite, le Smédar a créé le site de transfert de déchets verts de Boos, devenu nécessaire pour parfaire le dispositif.


Dieppe : un site en transfert

En 2011, alors que la ville de Dieppe fermait son usine d’incinération et délibérait pour intégrer le Smédar, le site connaissait à son tour une reconversion nécessaire pour acheminer les déchets non recyclables des dieppois vers les installations de valorisation à Grand-Quevilly. Suite à l’arrêt complet de l’activité « transfert » en 2017, compte tenu de la vétusté des bâtiments, le site n’accueille plus que les quatre assistants de communication de proximité, travaillant sur le territoire maritime. Une nouvelle construction sur un autre terrain, est attendue pour l’année 2019.