Share

Engins

Il fût un temps où l’on jetait ses déchets par la fenêtre, puis notre époque, où l’on appelle désormais ces mêmes déchets « ressources ». La raison du changement entre ces deux époques ? Une révolution industrielle inédite qui a permis la naissance d’engins et de machines aujourd’hui des plus communs, utilisés en permanence dans notre quotidien.

40 engins sur les sites…
Du latin ingenium, le mot engin tient bien son origine. Présents sur l’ensemble des sites d’exploitation du Smédar, ils lient les hommes et les équipements de valorisation, et servent directement à transformer la matière. En la transportant, la séparant, la travaillant et la chargeant…
Chariots élévateurs ou télescopiques, pelles, tracteurs, camions, chargeuses, remorques, broyeurs, cribles… Près de quarante engins fonctionnent chaque jour ! Avec eux, les opérations sont mécanisées et effectuées à grande échelle. Des sites comme les plateformes de compostage, l’unité de tri des encombrants, le centre de tri ou les quais de transfert du Smédar ne pourraient exister sans leur présence.

…Renouvelés tous les 5 à 10 ans
Avec un cycle de renouvellement variable entre cinq et dix ans, les engins sont l’objet régulier de commandes. Capacité, fonctions, ergonomie, performance, il s’agit à chaque fois de choisir le bon outil, adapté aux besoins. Pour cela, le Smédar associe les agents d’exploitation à la rédaction des cahiers des charges. En se formant ensuite à leur utilisation, les opérateurs acquièr ent des compétences, de plus en plus techniques.

Ainsi de nouvelles machines et engins investissent régulièrement les terrains et apportent à chaque fois leurs innovations, sécurisant toujours plus les interventions et améliorant les performances.