Share

Piles, pneus et DEEE

Les déchets collectés dans les déchetteries bénéficient d’un traitement adapté à leur composition. Lorsque les gisements sont limités, le Smédar délègue leur valorisation à un prestataire privé ou à un éco-organisme. C’est le cas des piles, des pneus, des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des ampoules.

Les piles

Le 28 mai 2004, le SMEDAR a signé avec Corepile un accord de reprise des piles et des accumulateurs portables. Cet accord précise que cette société, créée par les producteurs de piles et d'accumulateurs portables et conventionnée par le ministère de l'environnement, garantit le traitement et la valorisation à titre gratuit de ce type de déchet. 

En contrepartie, le SMEDAR s'engage à accepter les petites quantités de piles rapportées par les magasins détaillants et les artisans professionnels et à veiller à ce qu'il n'y ait pas de corps étrangers dans les lots.

 
 

Les pneus

Les pneumatiques sont pris en charge par Henry Recyclage, société de recyclage agréée par la filière ALIAPUR. Leur recyclage est effectué sans frais. Ils font l’objet d’un rechapage et d’une remise sur le marché ou sont aussi très souvent broyés. La matière est ensuite utilisée pour créer des revêtements de sol (de type jeux publics extérieurs pour enfants ou salles de sport).
 

Ils sont pris en charge au départ de 7 déchetteries équipées de bennes dédiées : Anneville-Ambourville, Bois-Guillaume, Boos, Cléon, Dieppe, Le Trait et Montville.
 
La quantité totale collectée en 2020 s’élève à 169 tonnes.
 

 

 

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Quatre collectivités adhérentes ont confié la gestion des DEEE au Smédar. Cela concerne cinq déchetteries : Buchy (CC Inter Caux Vexin), Maucomble (CC Bray Eawy), Dieppe (Dieppe-Maritime), Villers-Ecalles et Croix-Mare (CC Caux Austreberthe). 423 tonnes ont ainsi été valorisées en 2020.

L’éco-organisme Ecosystem collecte les déchets au sein même des déchetteries et assure leur valorisation. Ils sont acheminés vers des filières respectueuses de l’environnement et toutes situées à proximité des lieux de collecte.

 

Sont considérés dans cette catégorie les déchets suivants :
  • les produits « PAM », Petits Appareils en Mélange, valorisés par l’association Envie EE, située au Havre (76). Il s’agit des petits appareils contenant des éléments électriques et électroniques.
  • les écrans, valorisés par la société SRM, à Rouxmesnil-Bouteilles (76) : écrans de télévision et d’ordinateur, quel que soit leur type.
  • les Gros Électroménagers Froid et Hors Froid : réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver, chaînes hi-fi, etc. Ils sont valorisés par l’association Envie EE Boucle de Seine à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (76) et par la société SIREC, à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76).

Depuis 2018, l'organisation de la collecte et du recyclage des lampes a également été confié à Ecosystem. Plus d'infos [ici]