Share

Politique sécurité-environnement

Maillons essentiels du dispositif multi-filières du Smédar, les équipements sont tous certifiés ISO 14001. Entreprise dès 2008, la certification fait partie intégrante de la politique environnementale de la collectivité.

Le smédar est l'un des plus importants syndicats français en matière de valorisation des déchets.
Composé de cinq établissements publics de coopération intercommunale regroupant au total 160 communes, il valorise les déchets de 610 000 habitants.
Depuis sa création, la protection de l'environnement est une priorité pour le Smédar et plus récemment la mobilisation sur la sécurité au travail est devenue un enjeu majeur pour le syndicat.

Engagé dans une démarche d'amélioration continu selon la norme ISO 1 4 001 sur l'ensemble de l'écopôle VESTA et le site de Saint-Jean-du-Cardonnay, le Smédar promeut l'exemplarité managériale en priorisant notamment la prévention des risques professionnels et une politique sécurité-environnement affirmée.
Chaque projet mené, chaque réalisation effectuée, intègre la protection de l'environnement, la santé des collaborateurs, la prévention des pollutions et le respect des obligations de conformité du syndicat.

Quatres axes sont définis comme prioritaires :

  • Améliorer la valorisation des déchets sur les sites.
  • Optimiser les consommations pour préserver les ressources naturelles.
  • Se préparer aux situations d'urgences.
  • Réduire le nombre d'accidents du travail liés aux chutes et heurts.

Parce que la protection de l'environnement et la sécurité au travail sont de la responsabilité de tous, le Smédar s'engage à mettre à disposition les moyens techniques, financiers et humains pour mener à bien le programme d'actions hygiène-sécurité-environnement.