Share

Politique sécurité-environnement

Maillons essentiels du dispositif multi-filières du Smédar, les équipements sont tous certifiés ISO 14001. Entreprise dès 2008, la certification fait partie intégrante de la politique environnementale de la collectivité

Le Smédar est l’un des plus importants syndicats français en matière de valorisation des déchets. Composé de cinq établissements publics de coopération intercommunale regroupant au total 160 communes, il valorise les déchets de 610 000 habitants.

La protection de l’environnement et la sécurité au travail sont des enjeux majeurs pour le Syndicat.

Engagé dans une démarche d’amélioration continue selon la norme ISO 14 001 sur l’ensemble de l’écopôle VESTA et le site de Saint-Jean-du-Cardonnay, le Smédar mobilise également les managers pour qu'ils soient acteurs de la prévention des risques professionnels et de la réduction des accidents du travail.

Cet engagement se traduit par un programme santé et sécurité opérationnel construit sur 2 ans.
 

Certification ISO 14 001 renouvelée en 2022

Suite à l’audit réalisé du 15 au 17 mars 2022, AFNOR Certification a émis une décision favorable concernant la certification ISO 14001. Le nouveau certificat est valable jusqu’en avril 2025. Chaque année au mois de mars, un audit de suivi sera réalisé.
Pour consulter le certificat : [cliquez ici]

Chaque projet ou action intègre la protection de l’environnement, la santé des collaborateurs, la prévention des pollutions et le respect des obligations de conformité du syndicat.

L'engagement de la Direction se décline en 4 axes majeurs :

  • Améliorer la valorisation des déchets sur les sites.
  • Réduire l'empreinte environnementale de nos activités.
  • Maîtriser les risques industriels générés par nos activités.
  • Renforcer la sécurité des biens et des personnes.

Parce que la protection de l’environnement et la sécurité au travail sont de la responsabilité de tous, le Smédar s’engage à mettre à disposition les moyens techniques, financiers et humains pour respecter ses objectifs environnementaux et améliorer les conditions de travail.