Share

Qu'est-ce que le compost ?

60 588 tonnes de déchets verts en provenance d'apports volontaires dans les déchetteries et de collectes en porte à porte ont été réceptionnées sur les plateformes du Smédar en 2020. Ces déchets verts ont permis la production et la vente de 19 954 tonnes de compost en vrac et 8 918 sacs de 50 litres.

Le compost produit par le Smédar est un amendement organique, issu de la décomposition de résidus d'origine végétale : gazons, feuilles, tailles de haies et d'arbustes, branches courtes, déchets floraux, massifs…

 

A la différence d'un terreau classique, mélange de matières inertes (tourbe, sable…) et de matières vivantes (humus), le compost obtenu suite au processus de décomposition et de fermentation est un produit pur.

 

La lente dégradation du compost mélangé à la terre, nourrit les plantes de façon continue. Il améliore la qualité du sol qui devient plus facile à travailler, qui laisse passer l'air et retient mieux l'eau. Ce produit peut enfin avoir un rôle de fertilisant de terres agricoles.

 

    Télécharger le guide d'utilisation au format PDF