Share

Les mâchefers valorisés


Les mâchefers, scories retirées des foyers après incinération représentent environ 30% du poids des déchets incinérés à l'Unité de Valorisation Energétique VESTA.

Qu'est-ce que le mâchefer ?

 

Ce produit est de composition basique (présence de chaux et de calcaire), abrasif (environ 50 % de verre et de composés siliceux), légèrement colmatant (8 à 12 % de fines) et chargé en sels (chlorures, sulfates…).
A la sortie des fours, les mâchefers ont une température de 50 à 80°C, une humidité de 20% et une densité de 1,2.

 

Après traitement, ces mâchefers sont classifiés en trois catégories selon leurs caractéristiques physiques et chimiques comme défini dans la circulaire du 9 mai 1994 :
  • catégorie " V " : peuvent être directement valorisés,
  • catégorie " M " : doivent faire l'objet d'une maturation de 1 à 4 mois avant valorisation,
  • catégorie " S " : doivent être éliminés en centre de stockage de déchets ultimes de classe II. Cela ne concerne qu'une faible proportion de la production (1,6 %*).
Les mâchefers sortis des fours sont valorisés à 98,4%* de deux manières : en sous-couche routière ou en matériau de comblement (remblais…)

 

  Mâchefers vendus par Valenseine Ferraille, métaux ferreux et non ferreux valorisés
Année 2016 69 985 tonnes 10 825 tonnes
* Source Ademe
 

L'utilisation

La valorisation des mâchefers permet l'économie des gisements de graves naturelles et la contribution à l'objectif "zéro décharge" en évitant l'...

Le bâtiment

La plateforme de traitement et de maturation des mâchefers, construite dans le prolongement de VESTA a été inaugurée au début de l'année 2002. Elle...

Le procédé

Le procédé choisi par le SMEDAR pour le traitement des mâchefers est celui de type III, le plus performant en la matière, assurant une valorisation...

La législation

Le traitement et l'utilisation des mâchefers issus d'incinération des ordures ménagères sont strictement encadrés par la loi.
Depuis le 1er...