Share

Le procédé

Le procédé choisi par le SMEDAR pour le traitement des mâchefers est celui de type III, le plus performant en la matière, assurant une valorisation maximale (plus de 98%).

A la sortie des fours, les mâchefers sont extraits par un grappin alimentant une trémie fixe, puis sont successivement déposés sur un convoyeur à tablier métallique.

Le scalpeur vibrant est le second élément. Il effectue une séparation dimensionnelle : les matériaux de taille supérieure à 200 millimètres (encombrants) sont enlevés et stockés dans une benne avant d'être recyclés.

Les matériaux de dimension inférieure à 200 millimètres passant au travers de la grille à barreaux sont acheminés vers le trommel cribleur.
Ce premier criblage est réalisé par un cylindre tournant permettant la séparation des mâchefers en deux fractions granulométriques :

  • la fraction fine : 0-40 millimètres,
  • la fraction grossière : 40-200 millimètres.

Chaque flux est ensuite orienté séparément.

Chaque bande transporteuse conduit les fractions de mâchefers sous un séparateur magnétique (overband) placé transversalement au dessus des convoyeurs. Il permet l'extraction de la ferraille contenue dans les matériaux.
Les deux flux suivent alors deux différents cheminements.

- Flux 1 : la fraction grossière
La fraction grossière 40-200 millimètres est envoyée vers un caisson de séparation des imbrûlés. Ces derniers sont ôtés à l'aide d'une buse raccordée à un ventilateur centrifuge, puis incinérés à l'Unité de Valorisation Energétique VESTA.
Les produits restants (1,6%) sont éliminés en Centre de Stockage des Déchets Ultimes de classe II.

- Flux 2 : la fraction fine
La fraction fine 0-40 millimètres est dirigée vers un crible vibrant à deux étages de manière à effectuer une coupure à 10 mm. La fraction 0-10 millimètres est directement transférée vers la stalle tampon (stalle précédant le stockage dans l'une des 4 stalles de maturation), tandis qu'un séparateur à courant de Foucault extrait les éléments non-ferreux (110 tonnes à l'année reprises par une entreprise agréée pour leur valorisation) de la fraction 10-40 millimètres.
Le produit restant rejoint la fraction 0-10 millimètres dans la stalle tampon.
La fraction 0-40 millimètres correspond à la partie valorisable des mâchefers.

1 1 - Arrivée du machefer brut en sortie d’incinération 2 2 - Trémie d’alimentaion de la chaîne de traitement 3 3 - Scalpage des mâchefers à 200 mm 4 4 - Benne de récupération des matériaux supérieur à 200 mm 6 6 - Transporteur à bande en auge 5 5 - Criblage du mâchefer en 2 fractions granulométrique : 0-40 mm et 40-200 mm 9 7 et 9 - Extraction des métaux ferreux et non ferreux contenus dans les mâchefers 10 10 - Sortie des mâchefers traités versla stalle tampon avant stockagedans l’une des 4 stalles de maturation 8 8 - Séparation de imbrûlés qui seront de nouveaux incinérés à VESTA 7 7 et 9 - Extraction des métaux ferreux et non ferreux contenus dans les mâchefers