Share

Les éco-organismes

Le Smédar est l’interlocuteur privilégié des éco-organismes pour les communes de son périmètre. Contrat ou convention de partenariat, la gestion à l’échelle du syndicat garantit des recettes plus avantageuses pour l’ensemble des adhérents.

C’est le principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) qui permet aux collectivités d’obtenir des soutiens financiers des éco-organismes. La « REP » est un mécanisme juridique et financier qui organise le transfert de la responsabilité en matière de gestion et/ou de financement des déchets et l’internalisation du coût de la « post-consommation » dans le prix de vente du produit. Avec une certaine incitation à la prévention et à l’éco-conception, le système associe les émetteurs, les distributeurs, les collectivités et les consommateurs.

Le contrat Citeo
Le Smédar est signataire du contrat « barème F » avec Citéo. Cet éco-organisme est né de la fusion, en 2017, de deux sociétés agréées au titre des filières à responsabilité élargie des producteurs en matière d’emballages (Eco-Emballages créé en 1992) et de papiers graphiques (Ecofolio créé en 2007).
Citeo est investi d'une mission d'intérêt général : aider financièrement et techniquement les collectivités locales à développer la collecte sélective, le tri, le recyclage et la valorisation des emballages et des papiers. Le Smédar est le référent de la société pour l’optimisation des performances de tri, la reprise des matériaux recyclables et le versement des soutiens financiers.

Les autres Éco-organismes
Le Smédar a signé des conventions avec d’autres éco-organismes, pour la reprise gratuite de déchets soumis à une REP, dans certaines déchetteries situées sur son périmètre :