Un réflexe avant de jeter : penser au don et au réemploi... "Mon objet, mon meuble ou mon appareil peut-il intéresser quelqu'un ?" C'est une question qu'il faut se poser car bien souvent, sa réparation est possible ou bien un simple relooking peut lui donner une nouvelle jeunesse ! Le SMÉDAR encourage les habitants à prolonger la durée de vie des produits de consommation. Voici quelques pistes.
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé un label - Repar’acteurs - permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets.
Consultez l'annuaire des répar'acteurs : [cliquez ici]
Accessible gratuitement aux professionnels du bâtiment et à toute personne désireuse de réutiliser des déchets de chantier, troc.smedar.fr est un site web dédié au don et à l’échange d’outils et de matériaux en fin de prestation.
Découvrez Smédar-Troc : [cliquez ici]
Laissez aller votre créativité ! Détournez vos emballages pour réaliser des objets déco tendance ou bien retapez l'ancienne armoire normande de vos aïeux. La réutilisation est sans limite. Des milliers d'idées ici.
Pensez au don ! Les acteurs de l'économie sociale et solidaire sont de plus en plus nombreux. Réseau Envie, ressourcerie Resistes, Emmaüs et bien d'autres encore...